mardi 12 février 2013

Albert Capellani - Cinéaste du romanesque (I)


Mon premier ouvrage en tant qu'auteur sort à la fin du mois chez La Tour Verte. Voici en avant-première la couverture et le texte de quatrième de couverture.

"Aux temps héroïques du cinématographe, ce cinéaste oublié a joué un rôle majeur dans le développement du long-métrage et de l’adaptation littéraire. Chez Pathé, Albert Capellani réalisa les premières versions de L’Assommoir (1909), des Misérables (1912) et de Germinal (1913), qui connurent un succès international. Considéré comme l’un des plus grands cinéastes de son époque, il partit en 1915 pour l’Amérique, et dirigea de grandes stars du muet comme Clara Kimball Young, Alla Nazimova et Marion Davies. Longtemps tombé dans l’oubli, redécouvert récemment par le Festival de Bologne, ce metteur en scène qui plaçait le cinéma sur le même plan que le théâtre, la littérature et la musique, fit faire un pas de géant au septième art par sa subtile direction d’acteurs et son extraordinaire sens visuel. Fruit d’un méticuleux travail de recherches, ce livre est la première biographie consacrée au grand pionnier du muet que fut Albert Capellani."

Il sera disponible sur le site de La Tour Verte, ainsi que sur amazon.fr et fnac.com. Je vous tiendrai au courant de sa disponibilité.

2 commentaires:

Florenci Salesas a dit…

Après avoir fait de votre merveilleux livre sur Maurice Tourneur une de mes lectures préférées, j'ai finalement décidé (après avoir approfondi le travail de cet incroyable pionnier et tombé amoureux de son travail) d'acheter celui d'Albert Capellani. J'ai hâte d'attendre qu'il arrive. Félicitations pour l'excellent travail que vous faites.

Ann Harding a dit…

Merci beaucoup Florenci! Cela me touche beaucoup d'avoir des retours positifs de mes lecteurs.