jeudi 1 janvier 2015

Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières (I)

Je profite de la nouvelle année pour vous souhaiter à tous une très heureuse année 2015 et pour vous annoncer la sortie de mon livre Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières qui sortira à la fin du mois de janvier 2015 chez La Tour Verte. Il s'agit de la toute première biographie détaillée de ce grand cinéaste franco-américain qui offrira un panorama complet de sa carrière et de sa vie accompagné d'une riche iconographie composée pour la plupart d'images inédites. Voici le synopsis du livre:
"En 1914, un cinéaste français inconnu arrive à New York. Quatre ans plus tard, Maurice Tourneur est devenu l’un des plus grands réalisateurs américains avec D. W. Griffith et C. B. DeMille. Celui qui a dirigé les plus grandes stars françaises et américaines était un personnage complexe autant haï qu’admiré. Pour la première fois, la vie et l’ensemble de la carrière de Maurice Tourneur ont fait l’objet de recherches approfondies. De ses débuts comme peintre à sa carrière dans le cinéma parlant, il apparaît comme un des cinéastes phares du vingtième siècle qui a formé deux grands réalisateurs, Clarence Brown et son fils Jacques. Des archives inédites jettent un jour nouveau sur ce personnage hors du commun dont la vie est un roman."
La sortie du livre sera accompagnée de plusieurs événements. Tout d'abord, je serai
à La Cinémathèque de Toulouse (69 rue du Taur, Métro: Capitole) 
le vendredi 6 février 2015 pour dédicacer mon livre à 18h00 et 
je présenterai deux séances lors de la rétrospective Tourneur, père et fils: 
Le 6 février 2015 à 19h00 
Au nom de la loi (1932) 
 Le 6 février 2015 à 21h00
The Last of the Mohicans (Le Dernier des Mohicans, 1920)
L'autre événement est une conférence aux Archives de Paris
18 Boulevard Sérurier, Paris 19e (Métro: Porte des Lilas) 
le mercredi 11 février 2015 à 17h00 (entrée libre). 
La conférence s'intitule:
Maurice Tourneur (1876-1961) - Un cinéaste dans les deux guerres mondiales. 
J'y présenterai de nombreux documents inédits. La présentation sera suivie d'une séance de dédicace.

Je vous tiendrai au courant de la parution et des autres événements qui sont encore en préparation sur ce Blog. Restez en ligne!

7 commentaires:

tatum a dit…

Bonjour, Je rendrai compte de votre livre dès sa sortie. Venez vite à Nantes présenter votre livre. (Rennes ferait aussi l'affaire)
Charles Tatum,
http://susauvieuxmonde.canalblog.com

tatum a dit…

Et désolé pour la syntaxe défaillante du commentaire qui précède. On ne se relit jamais assez.

Ann Harding a dit…

Merci Tatum. Restez en ligne pour les autres événements à venir.

Florenci Salesas a dit…

Bonsoir. J'ai finalement commandé son livre sur Maurice Tourneur. Je suis depuis longtemps obsédé par le travail de ce grand artiste et j'ai été profondément attristé que même de nombreux fans de films muets se soient si peu intéressés au plus grand pionnier, au plus grand artiste. J'écris moi-même des articles sur le cinéma muet (une de mes grandes passions) dans une magazine ellectronique culturelle en langue catalane (je suis d'un village prés de Barcellone). Il fallait faire quelque chose à propos de Maurice Tourneur, ici... Évidemment, votre livre sera vivement recommandé. Je suis tellement excité de pouvoir vous remercier personnellement votre incroiable travail. Et je voix que vous avez ecri sur Smouldering Fires (un de mes films preferées !)
Excusez-moi mon Français. Je le plus o moins parle mais je l'ecris tellement mal. Merci ! Merci ! Merci !
Florenci Salesas

Ann Harding a dit…

Merci Florenci pour votre aimable message. Sachez que je suis déjà venue dans votre belle région pour présenter un festival Tourneur à la Filmoteca de Catalunya à Barcelone en avril 2017: https://annhardingstreasures.blogspot.com/2017/03/retrospective-maurice-tourneur.html. Bonne lecture!

Error 2 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Florenci Salesas a dit…

Oui, je sais, mais trop tard! Quand j'étais jeune, j'allais beaucoup plus souvent à la Filmoteca de Barcelona. J'étais au courant de ce merveilleux cicle trop tard. C'est l'une des pires erreurs que j'ai jamais commises ! Maintenant, je viens de découvrir votre blog et, vraiment, je me sens paradis ! Merci beaucoup pour votre gentillesse. Je ne veux pas être trop ennuyeux mais il est important pour moi de vous comuniquer que vous pour moi une véritable héroïne.
Florenci Salesas